- Accueil /
- Prestations /
- Sophroballade /
- Prestations
Le phénomène hypnotique n’est pas un état de sommeil, mais un état modifié de conscience (EMC), tout comme le rêve, la relaxation, la méditation… La « transe hypnotique » correspond à une modification de la vigilance normale – celle qui nous permet de raisonner et de vivre au quotidien. Mais elle a ses caractéristiques : dans un environnement monotone où rien ne se passe, où les stimuli sont peu intenses, notre cerveau est en « manque » d’informations. Il se met alors à en produire lui-même en puisant des images dans notre inconscient. En quelque sorte, on « rêve » tout en restant conscient. Contrairement à l’état de vigilance normale, où l’attention englobe de nombreux centres d’intérêt en même temps et passe rapidement de l’un à l’autre, elle est concentrée, en hypnose, sur un sujet beaucoup plus restreint. C’est ainsi que, peu à peu, la personne hypnotisée oublie la réalité extérieure pour entrer dans une réalité intérieure, mais qu’elle vivra comme extérieure. Seule exception : la voix de l’hypnotiseur continue d’être entendue. Ses mots deviennent un stimulus qui augmente le pouvoir de la suggestion. Celle-ci provoque alors des changements psychologiques ou physiologiques inhabituels (disparition de douleurs par exemple)
"Au centre de la difficulté se trouve l'opportunité" Einstein
Comment se passe une séance ?
L’hypnose est déclenchée de manière progressive. Allongé sur un divan, le patient ferme les yeux ou fixe un point précis dans la pièce. Assis sur une chaise à côté de lui, le thérapeute l’invite à se détendre. C’est la phase de « pré-induction ». Le thérapeute propose au patient de se concentrer sur certaines zones du corps : c’est la phase d’« induction », qui lui permet de fixer son attention sur lui-même.
Le thérapeute vérifie l’état de la personne en lui demandant de lever un doigt. Ensuite, le thérapeute répète des suggestions, directes (« Votre douleur aux jambes disparaît ») ou indirectes (« Vous êtes dans un endroit agréable »).
A la fin de la séance, le patient se réveille en douceur au terme d’un compte à rebours, pour retrouver le contrôle de ses muscles et revenir à la réalité sans sensation de malaise. Puis, patient et praticien commentent la séance.
Le patient participe à sa mise en condition hypnotique. Le thérapeute utilise des métaphores pour que l’inconscient du sujet choisisse lui-même les solutions de ses problèmes.
Quels sont ses effets thérapeutiques ?
-
L’arrêt du tabac. L’hypnose aide aussi à lutter contre les effets du sevrage
-
L’excès de poids et la boulimie : elle exerce un bon rôle de soutien psychologique dans les cures d’amaigrissement.
-
Lutte contre la douleur : elle ne remplace pas l’anesthésie, mais peut la compléter et permettre de diminuer les doses de médicaments.
-
Les troubles psychologiques : stress, phobies, anxiété, mais aussi impuissance, frigidité, problèmes de trac, de mémoire, etc.
-
Les troubles digestifs : ulcères, colites ou diarrhées dus au stress.
-
Les maladies psychosomatiques : maladies de la peau (eczéma, psoriasis, etc.), rhinites à répétition, asthme...
C’est une technique d’acupuncture sans aiguille qui se traduit par des tapotements du bout des doigts sur les points de certains méridiens situés sur le visage, le haut du corps et les mains. Les tapotements s’effectuent en même temps que le patient se focalise oralement sur l’émotion négative qui le perturbe.
La cause de toutes émotions négatives est une perturbation dans le système énergétique corporel. Cette perturbation émotionnelle qui réside dans le réseau des méridiens du corps est évacuée par des rondes de tapping (les tapotements) et l’énergie se remet à circuler normalement pour une guérison complète et définitive qui s’accomplie dès lors que l’équilibre est restauré.
Les meilleures indications pour cette méthode :
- Anxiété, culpabilité, croyances négatives, colère, peurs.
- Manque de confiance en soi, trac, prise de parole en public.
- Douleurs physiques, fatigue, migraines.
- Tabac
L’EFT est une technique simple, douce, et efficace de soins émotionnels.
Elle s’adresse à tous enfants, adultes, adolescents et aux personnes âgées et être utilisée en toute autonomie
La sophrologie est une technique psycho-corporelle qui induit un état de conscience propice à la détente et à l'apprentissage de nouveaux comportements. Elle a été créée en 1960 par le Professeur Caycedo neuropsychiatre
La Sophrologie est un art de vivre. C'est un Art parce qu’elle nécessite de la part du sophrologue et du sophronisé un esprit créatif et une confiance qui se construit au fur et à mesure des séances.
La Sophrologie, c‘est respirer en conscience pour un bien-être avec soi et les autres. Elle est basée sur la respiration, la relaxation musculaire, la concentration et des intentions positives.
Grâce à des techniques simples basées sur la détente, la respiration, la visualisation et une attitude mentale positive, la Sophrologie favorise le développement harmonieux de nos capacités physiques et psychiques. Chaque mouvement proposé en Sophrologie a des répercussions physiologiques et émotionnelles dans le corps.
Elle nécessite un accompagnement verbal de la part du sophrologue.
La Sophrologie comporte trois domaines d’application :
- Thérapeutique : Elle vise alors à traiter un symptôme devenu gênant (stress, anxiété, douleurs,...)
- Prophylactique : Elle vise à prévenir le symptôme et à éviter son apparition
- Didactique : Elle vise à l’enseignement et à la connaissance de soi. Elle permet une vie plus épanouie, plus responsable, plus autonome, et également de prendre en charge sa vie et sa santé.
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
La première rencontre a pour but de faire connaissance et sert également à définir vos besoins et vos attentes pour les séances futures.
Intelligence corporelle
Lors des premières séances, vous allez apprendre à utiliser vos énergies ressources afin d’apaiser, réparer, équilibrer ainsi que trouver votre harmonie et votre équilibre intérieur à travers l’intégration corporelle dans le mouvement et la respiration.
Intelligence émotionnelle
Après avoir trouvé votre harmonie et votre équilibre intérieur, je vous accompagne sur le chemin de l’intégration de l’éveil et le développement harmonieux de l’intelligence émotionnelle.
En psychologie, la Programmation neuro-linguistique est « une méthodologie qui permet d'agir sur les comportements au moyen du langage », élaborée par le psychologue Richard Bandler et le linguiste John Grinder dans les années 1970 aux États-Unis.
Reine de la communication et thérapie brève, la PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.
Programmation : Parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes c’est à dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien (en fait on pourrait utiliser à la place de programmation les termes d’apprentissages, automatismes, habitudes, expériences).
Neuro : comme neurologique, parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux. Nos apprentissages reposent sur notre neurologie, c’est à dire la façon dont notre cerveau et notre système nerveux traitent l’information reçue par nos 5 sens (vue, ouïe, toucher, odorat, gustatif). Le cerveau est une superbe “biomachine” qui nous a été livrée sans mode d’emploi et que l’on va utiliser chacun à sa façon. Nous percevons, stockons et organisons l’information pour donner un sens à notre expérience.
Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Il permet de coder et de partager notre expérience, par nos mots, notre manière de parler et notre langage corporel. En écoutant l’autre, on comprend mieux les problèmes de la personne, comment elle construit sa vision du monde (la perception, les pensées… qu’elle a sur soi, les autres et le monde en général).
LA METHODE
La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.
HISTORIQUE
La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Les deux hommes avaient décidé d’étudier les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la Gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose. Bandler et Grinder résolurent de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez ces as de la communication, afin de définir les termes d’un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès. En France, l’enseignement de cette technique s’est surtout développé par le biais de séminaires destinés aux cadres, négociateurs, pédagogues ou thérapeutes, ainsi qu’à tous ceux qui désiraient acquérir des techniques de communication efficaces, applicables dans leur vie quotidienne.
DEROULEMENT D’UNE SEANCE
La PNL fait partie des thérapies brèves. Lors d’un entretien, le patient est invité à déterminer ses motivations et à se fixer un objectif à atteindre au cours des séances. Pendant ce temps, le thérapeute observe son patient, afin de savoir quel système sensoriel il privilégie. Chacun d’entre nous est en effet soit visuel, soit auditif, soit kinesthésique – il perçoit l’environnement principalement par la vue, l’ouïe, ou ses émotions –, et crée ainsi son propre filtre, à travers lequel il interprète les événements. Le thérapeute s’adapte alors au mode de communication de son patient, pour le guider dans l’exploration de ses comportements et lui permettre de les reproduire consciemment ou de les modifier si nécessaire.
La PNL propose avant tout de mobiliser les ressources de notre inconscient. Ces dernières sont constituées d’expériences ou de connaissances oubliées, de dons encore inexploités qui ne demandent qu’à s’exprimer… Le patient doit donc renouer avec la performance, c’est-à-dire avec sa créativité et sa capacité à s’adapter à une situation. Cela s’appelle la «modélisation». Mieux connaître les moments où l’on se sent efficace et compétent permet alors de construire une «boîte à outils», dans laquelle on puisera à loisir au moment de faire face à une situation difficile.
Exemple : une patiente se trouve trop grosse. Ici, l’objectif de perdre du poids doit être formulé de façon affirmative et positive : « Je veux retrouver ma vitalité et ma forme. » La patiente définit ensuite ce qu’elle recherche en poursuivant cet objectif : porter d’autres vêtements, améliorer sa silhouette, se sentir mieux, etc. Puis elle détermine les ressources qui sont à sa disposition pour atteindre son but et décrit avec précision les éléments qui lui permettront de savoir si ce dernier a bien été atteint (son reflet dans la glace, le chiffre sur la balance, la sensation de porter un vêtement dont elle rêvait depuis longtemps…). Par une série de questions, la PNL permet ainsi d’affiner un désir initial pour s’assurer qu’il correspond véritablement à un objectif qui mérite d’être poursuivi. Au cours des séances, le thérapeute et le consultant s’assureront que des objectifs intermédiaires sont satisfaits, afin de construire une amélioration continue qui se manifestera concrètement dans la vie quotidienne.
INDICATIONS
La PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels : se remettre d’une rupture ou d’un deuil, préparer un examen, résoudre un blocage précis, sortir d’une série d’échecs, prendre la parole en public… Elle permet aussi d’affronter certains problèmes de santé ou de somatisation, les troubles d’une crise d’identité ou encore de se sentir plus à l’aise en société. Ses outils peuvent être utilisés seuls, mais ils sont souvent intégrés dans un processus global choisi par le thérapeute.
CONTRE-INDICATIONS
Il n’y en a pas, hormis les cas de troubles graves de la personnalité qui relèvent de la psychiatrie.
En résumé :
La PNL, à quoi ça sert ?
Acquérir des outils et des méthodes pour votre évolution personnelle, sociale et professionnelle
- Evoluer avec une approche basée sur les résultats et l’atteinte de vos objectifs
- Savoir comment gérer votre stress et agir sur la nature de vos émotions pour vivre harmonieusement avec vous-même et votre entourage
- Développer une réelle qualité de relation avec vos collègues, amis, clients…
- Résoudre les conflits internes ou entre les personnes
- Acquérir des apprentissages clés pour tous ceux qui sont dans des métiers d’accompagnants et d’une manière générale en relation avec autrui
La PNL, pour qui ?
A tous les professionnels en relation : managers, chefs du personnel, cadres, vendeurs, enseignants, personnel soignant, journalistes, comédiens…
A toutes les personnes, du particulier au professionnel, qui souhaitent développer leurs compétences, clarifier leurs projets et surtout aboutir à leur succès.
Enfin à celles et ceux qui veulent résoudre leurs problèmes et renouer avec le respect, la relation, l’efficacité, l’authenticité, l’apprentissage, la confiance, le plaisir, la simplicité et l’harmonie.
Le rire est reconnu pour être bon pour la santé.
C’est également un excellent allié pour lutter contre le stress, alors pourquoi s’en priver ?
Le yoga du rire est une méthode thérapeutique développée par le médecin généraliste Indien Madan Kataria et sa femme professeure de yoga.
Le concept du yoga du rire est basé sur des études qui démontrent que le cops ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire provoqué. Le yoga du rire combine des rires sans raison avec des respirations yogiques. Le yoga du rire s’impose par sa facilité à installer un bien être complet chez ses participants.
LA METHODE
- Détruit le stress et libère les tensions
- Améliore la qualité du sommeil
- Lutte contre la douleur
- Renforce notre système immunitaire
- Facilite la digestion
- Diminue le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol
- Baisse l’hypertension
- Régule la glycémie
- Lâcher prise
- Installation rapide de la bonne humeur
Alors prenez votre santé en main et venez passer un bon moment !!!!
Pour vous reconnecter à votre essentiel
La sophrologie vous offre un chemin vers l’harmonie du corps et de l’esprit, une détente physique, mentale et émotionnelle en vous connectant à la nature.
En prenant un bol d’air et de se charger positivement, se ressourcer.
Je vous propose une ballade qui sera ponctuée d’arrêts ou nous effectuerons des exercices de sophrologie.
Nous marchons en conscience, conscience des différents éléments qui nous entourent.
Conscience de notre respiration, détente autour des 5 sens, mouvements dynamiques, visualisations reliées à la nature.
Je vous propose de vous reconnecter à vous-même d’être ancré dans l’ici et maintenant.
Ballade facile 1H30 au tarif de 15 euros par personnes (minimum 6 personnes)
Venez courir avec moi, une pratique différente de la course à pied en toute conscience de ses ressentis en harmonie avec soi, les autres et ce qui nous entoure.
Je vous propose de partir pour 30 mn à 1H de course à pied celon le niveau des participants.
Le concept de ses séances qui réunit l’activité physique et la mise en place d’un espace privilégié du mental, une sorte de marche spirituelle du corps et de l’esprit tout en étant à l’écoute de ses sensations corporelles.
A la fin une séance de sophrologie ponctuée d’exercices de respiration et des mouvements dynamiques puis retour à un temps calme de visualisation.
J’aborde différentes thématiques celon les séances ressentir le plaisir de courir, se dépasser, projeter ses objectifs sportifs, s’amener de la sérénité, accroître sa motivation.
Le but de ses séances une pratique pour progresser en douceur et découvrir la course à pied ou redécouvrir la course à pied avec plaisir.
Séance 1H30 par petits groupe (15 euros par personnes) minimum 6 personnes.
En finir avec le Tabac
Devenez acteur de votre propre changement pour aller vers cette version améliorée de vous -même.
Que ce soit pour des raisons médicales, financières ou tout simplement pour prendre soin de son corps et de sa santé, arrêter de fumer n’est pas si facile ! L’hypnose et la sophrologie sont une aide dans le sevrage du tabac.
Pourquoi faire appel à un sophrologue et hypnothérapeute pour arrêter de fumer ?
Selon une étude réalisée par la Haute Autorité de Santé, 97 % des fumeurs n’arrivent pas à arrêter sans l’aide d’un professionnel !
Dans le cas d’une dépendance tabagique, il est tout d’abord important de bien connaître le type de dépendance dont on souffre :
- La dépendance physique aux substances contenues dans le tabac: la nicotine contenue est la substance responsable de l’addiction. En agissant sur le système nerveux, elle offre une sensation de bien-être et de plaisir dont il est très difficile de se sevrer en arrêtant la cigarette.
- La dépendance psychologique: reliée à l’effet de la nicotine sur le système nerveux, la dépendance psychologique s’exprime par un moyen rapide et facile de lutter contre les angoisses ou les émotions négatives. La dépendance psychologique a tendance à s’aggraver avec le temps, car le cerveau s’habitue progressivement aux effets de la nicotine, poussant à augmenter dans le même temps la consommation de tabac.
- Les automatismes et les rituels: l’environnement social et quotidien joue également un rôle important dans la dépendance tabagique. Les habitudes prises depuis longtemps sont difficiles à inverser (comme la cigarette après le café ou durant la pause avec des amis ou collègues de travail, etc.) et peuvent réduire la motivation d’arrêter.
LA CLE : un accompagnement personnalisé. Je vous propose de vous accompagner dans un sevrage tabagique grâce à différents outils qui vont vous aider à vous libérer de la cigarette. L’hypnose agis sur la dépendance psychologique et d’y substituer d’autres comportements. Le praticien va susciter les suggestions plus fortes par l’association tabac-nausées. A travers différents outils (Hypnose, EFT, PNL) ainsi que des exercices de sophrologie afin de potentialiser les effets de la séance. Dés la première séance d’hypnose (séance 1H) vous repartirez avec des conseils et des exercices qui vont vous aider à réussir à vous détacher de la cigarette. Si vous êtes prêt à transformer votre vie, je peux vous accompagner dans les clés du changement d’une nouvelle vie sans tabac.
L'hypnose pour retrouver votre silhouette idéale
Je vais identifier votre problématique et les clefs qui vont pouvoir être utilisées pour vous accompagner vers une perte de poids.
L’hypnose va vous permettre de :
- Apprendre à gérer les pulsions alimentaires (dans certains cas les comportements boulimiques)
- Diminuer le stress, l’anxiété, qui poussent à manger
- Apprendre à mieux gérer vos émotions, qui sont souvent à l’origine de grignotages
- Accepter son corps, avoir une meilleure image de soi
- Maîtriser les aliments problématiques qui peuvent être considérés comme une addiction, comme le chocolat par exemple Retrouver le plaisir de manger certains aliments
- Savoir anticiper les situations à risque (apéros, courses au supermarchés…)
L’hypnose c’est quoi ?
- L’hypnose désigne un état modifié de conscience proche du sommeil.
- L’hypnose est un mode de fonctionnement de notre cerveau, provoquée par différents moyens.
- Lorsqu’un patient entre en état d’hypnose, son esprit fait abstraction de tout ce qui l’entoure.
- L’hypnose provoque chez le patient une hypersensibilité à la parole de l’hypnothérapeute.
- Ainsi le patient perçoit les choses plus largement, dans leur ensemble et avec un certain recul.
- Une fois sa sensorialité augmentée, le patient peut se confronter plus facilement à ses problèmes et les résoudre calmer une peur ou modifier un comportement (addiction à la cigarette).
Massage OPU LOMI
C’est un modelage du ventre détox qui permet une libération émotionnelle. Durée (50 minutes) 40 euros.
Soin énergétique et bien-être inspiré de diverses influences. Découvrez les clés pour soulager le 2ème cerveau, votre ventre. L’impact du stress sur le viscéral (et pas seulement les muscles de notre corps comme les épaules qui deviennent tendu), on peut libérer les tensions abdominales avec le massage du ventre.
Lorsque le système digestif et nerveux se détendent, l’énergie interne circule.
Un soin libérateur d’énergie avec un effet visuel immédiat !
C’est un soin complet qui associe le drainage lymphatique, des manœuvres douces et énergiques pour aider le ventre, notre 2ème cerveau à fonctionner harmonieusement.
Mais c’est aussi un soin énergétique qui regroupe différentes méthodes telles que le Reiki, du magnétisme et un rééquilibrage des Chakras, de l’ayurvéda.
C’est un soin qui permet de drainer, d’éliminer les toxines, d’assouplir le ventre.
Ce soin peut aider à réduire l’anxiété et le stress.
Massage métamorphique
Massage habillés mains pieds tête sont les seules parties du corps concernées.
Le massage métamorphique est capable de soulager ces schémas d’inconfort tels que des peurs, des angoisses, du stress face à des situations récurrentes de la vie.
Le massage métamorphique propose de repasser par des points étapes du développement du fœtus pour remettre de bonnes énergies sur les rails. Il vise à libérer les blocages psycho -énergétiques inscrits dans la mémoire cellulaire qui empêche d’agir, d’avancer dans sa vie.
Ce massage se fait habiller mains, pieds et tête sont les seules parties du corps concernées.
C’est un toucher léger sur les zones les pieds, mains, la tête qui agit sur des zones réflexes de la colonne vertébrale, les glandes pinéales et pituitaire.
Le massage métamorphique pourrait se résumer ainsi :
<<Le passage de la chrysalide au papillon >> une métamorphose rendue possible par une levée de blocages subconscients engrammés et tirant sa source de la gestation.
Douleurs chroniques, insomnies, comportement pathologiques (enfants hyperactifs) et stress peuvent s’en trouver soulagés.
Ce massage est fait de pressions légères sur des points spécifiques du corps, combinant les points clés de la médecine traditionnelle chinoise, de l’ostéopathie et de la réflexologie.
Cette technique s’adresse à :
Femme enceinte, pour atténuer l’anxiété et les angoisses qui accompagne la grossesse.
Les difficultés du sommeil
Libérer les peurs conscientes et inconscientes, d’abandonner les inconforts tels que les angoisses, le stress
Favoriser la relaxation, l’épanouissement personnel