Le phénomène hypnotique n’est pas un état de sommeil, mais un état modifié de conscience (EMC), tout comme le rêve, la relaxation, la méditation… La « transe hypnotique » correspond à une modification de la vigilance normale – celle qui nous permet de raisonner et de vivre au quotidien. Mais elle a ses caractéristiques : dans un environnement monotone où rien ne se passe, où les stimuli sont peu intenses, notre cerveau est en « manque » d’informations. Il se met alors à en produire lui-même en puisant des images dans notre inconscient. En quelque sorte, on « rêve » tout en restant conscient. Contrairement à l’état de vigilance normale, où l’attention englobe de nombreux centres d’intérêt en même temps et passe rapidement de l’un à l’autre, elle est concentrée, en hypnose, sur un sujet beaucoup plus restreint. C’est ainsi que, peu à peu, la personne hypnotisée oublie la réalité extérieure pour entrer dans une réalité intérieure, mais qu’elle vivra comme extérieure. Seule exception : la voix de l’hypnotiseur continue d’être entendue. Ses mots deviennent un stimulus qui augmente le pouvoir de la suggestion. Celle-ci provoque alors des changements psychologiques ou physiologiques inhabituels (disparition de douleurs par exemple)
"Au centre de la difficulté se trouve l'opportunité" Einstein
Comment se passe une séance ?
L’hypnose est déclenchée de manière progressive. Allongé sur un divan, le patient ferme les yeux ou fixe un point précis dans la pièce. Assis sur une chaise à côté de lui, le thérapeute l’invite à se détendre. C’est la phase de « pré-induction ». Le thérapeute propose au patient de se concentrer sur certaines zones du corps : c’est la phase d’« induction », qui lui permet de fixer son attention sur lui-même.
Le thérapeute vérifie l’état de la personne en lui demandant de lever un doigt. Ensuite, le thérapeute répète des suggestions, directes (« Votre douleur aux jambes disparaît ») ou indirectes (« Vous êtes dans un endroit agréable »).
A la fin de la séance, le patient se réveille en douceur au terme d’un compte à rebours, pour retrouver le contrôle de ses muscles et revenir à la réalité sans sensation de malaise. Puis, patient et praticien commentent la séance.
Le patient participe à sa mise en condition hypnotique. Le thérapeute utilise des métaphores pour que l’inconscient du sujet choisisse lui-même les solutions de ses problèmes.
Quels sont ses effets thérapeutiques ?
-
L’arrêt du tabac. L’hypnose aide aussi à lutter contre les effets du sevrage
-
L’excès de poids et la boulimie : elle exerce un bon rôle de soutien psychologique dans les cures d’amaigrissement.
-
Lutte contre la douleur : elle ne remplace pas l’anesthésie, mais peut la compléter et permettre de diminuer les doses de médicaments.
-
Les troubles psychologiques : stress, phobies, anxiété, mais aussi impuissance, frigidité, problèmes de trac, de mémoire, etc.
-
Les troubles digestifs : ulcères, colites ou diarrhées dus au stress.
-
Les maladies psychosomatiques : maladies de la peau (eczéma, psoriasis, etc.), rhinites à répétition, asthme...